Règlement

Article 1: Objet

Agoria, l’organisateur de l’Agoria Smart City Award en partenariat avec BNP Paribas Fortis, souhaite récompenser le meilleur projet Smart City qui a été réalisé ou est en cours de développement dans une ou plusieurs villes et communes belges. Seules les villes, communes, provinces, autorités régionales ou intercommunales belges peuvent introduire une demande de participation. La définition de « Smart City » par l’ITU-T, un organe de concertation international en matière de télécommunications, sert de base : « an innovative city that uses information and communication technologies (ICTs) and other means to improve quality of life, efficiency of urban operation and services, and competitiveness, while ensuring that it meets the needs of present and future generations with respect to economic, social and environmental aspects. » En s’inscrivant à ce concours, le participant se déclare entièrement d’accord avec le présent règlement et toute décision de concours prise par l’organisateur.

Article 2: Visibilité

Agoria fait le nécessaire pour offrir un maximum de visibilité au(x) gagnant(s). Cela signifie que :
  • Agoria remet un prix (award) au gagnant et lui permet d’exposer son projet (sous un format encore à définir) lors de l’Agoria Smart Cities Forum qui aura lieu le 26 mars 2019 au BluePoint Bruxelles (sous réserve de modification du format et de la date).
  • Agoria procédera à un reportage vidéo de maximum 3 minutes dans la ville ou la commune du gagnant dans lequel le bourgmestre et éventuellement d’autres responsables présenteront leur projet et illustreront en images sa réalisation concrète.
  • Agoria réalisera une interview sur place dont il sera fait un rapport écrit destiné à la publication.
  • Agoria diffusera un communiqué de presse décrivant le projet du (des) gagnant(s).
  • Agoria diffusera le contenu médiatique via ses propres réseaux sociaux et canaux de communication habituels.
  • Agoria mettra le contenu médiatique à la disposition du gagnant pour qu’il puisse le diffuser à son tour.

Article 3: Évaluation

Les critères d’évaluation sont les suivants :
  • le projet est suffisamment original, créatif et/ou novateur, notamment en termes d’approche, de technologie, de modèle commercial et/ou financier ;
  • le projet répond à la définition d’une Smart City telle que reprise à l’article 1. Il utilise intelligemment les données intégrées pour, d’une part, améliorer le confort et la qualité de vie des citoyens, et d’autre part, accroître et optimiser l’efficacité de la gestion urbaine ;
  • dans le résultat figurera une solution technologique intelligente dans au moins un des quatre domaines suivants :
    • bâtiments intelligents et quartiers durables : bâtiments à haute performance énergétique offrant le niveau requis de confort et de sécurité à leurs occupants, données intégrées et plateformes de données permettant de gérer le bâtiment, intégration à l’électromobilité et à un réseau énergétique intelligent, applications intelligentes en termes de sécurité et de sécurisation… ;
    • mobilité et logistique intelligentes : park & ride, parking dynamique, transport multimodal, gestion logistique intelligente, confort pour les usagers de la route les plus faibles, infrastructure cyclable, flux de trafic, sécurité publique, électrification des moyens de transport, véhicules autonomes, amélioration de la qualité de l’air… ;
    • énergie intelligente/gestion intelligente des équipements d’utilité publique : réseau énergétique intelligent, éclairage LED intelligent, transport électrique servant de tampon pour le réseau énergétique, énergie renouvelable, stockage d’énergie, gestion intelligente de l’eau, gestion intelligente des déchets, local energy networks, réseaux de chaleur… ;
    • infrastructure numérique intelligente : gestion intégrée des données, développement en temps réel d’ensembles de données, cybersécurité, open data, réutilisation des données… ;
  • le projet fournit des résultats concrets (éventuellement estimés) d’où ressort clairement l’impact du projet sur la ville et/ou ses citoyens et/ou utilisateurs, de préférence au niveau quantitatif (impact énergétique, amélioration de la mobilité, meilleure communication avec les habitants…) ;
  • le projet comporte une solution technologique durable ayant des effets à long terme ;
  • le projet adopte une approche couvrant plusieurs politiques d’action, supportée par le bourgmestre et collège échevinal ainsi que par les administrations au travers des domaines de compétence (pour les villes et communes) ou par le responsable et le conseil d’administration de l’autorité régionale, la province, l’intercommunale… ;
  • la population/les utilisateurs sont impliqués dans le projet ;
  • l’exécution est soutenue par une entreprise, un consortium d’entreprises ayant de l’expertise dans divers domaines ou une organisation de projet constituée d’entrepreneurs principaux et de sous-traitants.

Article 4: Prix

Il y a un premier prix : l’Agoria Smart City Award pour le meilleur projet Smart City. Et il y a quatre prix secondaires, un prix par domaine :
  • Agoria Smart City Award Energy : pour le meilleur projet Smart City dans le domaine de la gestion intelligente de l’énergie et des équipements d’utilité publique ;
  • Agoria Smart City Award Mobility : pour le meilleur projet Smart City dans le domaine de la mobilité, de la logistique et/ou du transport intelligents ;
  • Agoria Smart City Award Digital : pour le meilleur projet Smart City dans le domaine de l’infrastructure numérique intelligente, du développement d’ensembles de données et de la gestion intégrée de données ;
  • Agoria Smart City Award Living : pour le meilleur projet Smart City dans le domaine des bâtiments intelligents et des quartiers durables.

Article 5: Le jury et son rôle

La demande de participation est déclarée recevable par Agoria si elle satisfait aux conditions de l’article 7 « Demandes de participation », sauf en cas de motif d’exclusion au sens de l’article 10 « Exclusion d’un projet ». Les demandes de participation recevables sont soumises à un jury dont les membres font autorité dans le domaine de la Smart City et occupent une position neutre par rapport aux candidats. Le cas échéant, Agoria communique au jury les motifs pour lesquels certaines demandes de participation ont été déclarées irrecevables. Le jury apprécie les demandes de participation sur la base des différents critères d’évaluation et dresse une liste de gagnants potentiels. Ensuite, le jury délibère et attribue les Smart City Awards, aussi bien pour le prix principal que pour les prix secondaires, lors d’une réunion à huis clos. Le jury détermine également quel projet remporte le titre d’Agoria Smart City Award 2019, ainsi que les gagnants des titres secondaires : Agoria Smart City Award Energy, Agoria Smart City Award Mobility, Agoria Smart City Award Digital et Agoria Smart City Award Living. La décision du jury est irrévocable et aucun recours n’est possible.

Article 6: Critères de sélection

Sont éligibles au Smart City Award :
  • les demandes de participation qui sont introduites par voie électronique par une ville, une commune, une province, une autorité régionale ou une intercommunale ;
  • les demandes de participation qui sont soutenues par une entreprise, un consortium d’entreprises ou une organisation de projet et dans le cadre desquelles une ou plusieurs villes ou communes collaborent avec une ou plusieurs entreprises ;
  • les demandes de participation où une province, autorité régionale ou intercommunale est candidate, à condition qu’il y ait une collaboration avec une ou plusieurs villes/communes et une ou des entreprises (dans ce cas, la ville/commune et la Région reçoivent conjointement le prix);
  • les projets qui sont terminés ou qui ont été lancés, mais pas les projets qui sont en phase de planification ;
  • les demandes de participation qui ont été déclarées recevables.
Votre demande doit répondre aux quatre critères de sélection (cinq dans le cas où le candidat est une autorité régionale) pour entrer en ligne de compte.

Article 7: Demandes de participation

Les demandes de participation peuvent être introduites jusqu’au vendredi 30 novembre 2018 (midi) par voie électronique, uniquement à l’aide du formulaire de participation disponible sur le site web  http://www.smartcityawards.be.
  • Seules les villes, communes, provinces, intercommunales ou autorités régionales peuvent introduire une demande de participation par voie électronique. Les entreprises, centres de connaissances et autres parties prenantes ne peuvent pas introduire de demande de participation électronique.
  • La demande de participation doit être constituée des éléments suivants :
    • Description de la vision et des objectifs du projet : description de la vision et de l’objectif du projet, de la manière dont le projet cadre avec la vision générale/la vision « smart city » de la ville, de la façon dont la solution proposée s’intègre ou contribue aux objectifs et plans politiques de la ville (plans en matière de mobilité, de durabilité, de sécurité, …), du soutien du bourgmestre et du collège échevinal, de l’aspect original et innovant du projet notamment en termes d’approche, de technologie et de modèle commercial et/ou financier.
Maximum 3 pages A4*
  • Description de la réalisation et des résultats : réalisation ou état d’avancement et planning si le projet a déjà été lancé mais n’est pas terminé, date de lancement du projet et durée de l’implémentation, résultats par rapport aux objectifs, tant au niveau qualitatif que quantitatif, impact de la solution technologique sur la ville/commune, caractère durable de la solution, implication de la population, le tout illustré idéalement à l’aide de photos reprises en annexe et de liens vers des sites internet.
Maximum 3 pages A4*
  • Description de la collaboration : collaboration avec les diverses entités de la ville ou la commune, collaboration entre les différentes villes et/ou communes (le cas échéant), collaboration entre la ville ou les communes et l’entreprise/les entreprises, collaboration entre les autorités régionales et les autres parties concernées (le cas échéant).
Maximum 1 page A4*
  • Description du financement : ampleur de l’investissement, modèle de financement (direct, leasing, partenariat public-privé), moyens propres et/ou subsides…
Maximum ½ page A4*
  • Expériences acquises durant le projet : positives et négatives (do’s et don’ts), y compris recommandations Maximum 1 page A4*
  • Conclusion Maximum ½ page A4*
  • Coordonnées des personnes de contact du consortium
    • Équipe de la ville/commune/région (avec les coordonnées des personnes qui ont pris part au projet)
    • Entreprises qui y ont contribué (nom et coordonnées du chef de projet/de l’entrepreneur principal)
    • Instituts de recherche (nom et coordonnées du chef de projet)
    • Autres (nom et coordonnées du chef de projet/de l’entrepreneur principal)
Veuillez décrire le rôle de chaque partenaire.   (*) Police du texte : Arial 11

Article 8: Prérogatives du jury

Le jury peut prendre la décision de n’attribuer aucun Smart City Award.  Ceci vaut aussi bien pour le prix principal que pour un ou plusieurs prix secondaires. Le jury peut également décider d’attribuer le prix à une ville ou commune plus grande (> 60 000 habitants) et à une plus petite ville ou commune (< 60 000 habitants). Cela vaut uniquement pour le premier prix. Le jury peut aussi décider, en cas d’ex æquo pour un prix secondaire, d’attribuer deux prix secondaires pour une même catégorie.

Article 9: Règles légales et éthiques

Toutes les demandes de participation doivent respecter la législation belge et européenne en vigueur relative aux droits d’auteur. De brèves citations peuvent être utilisées à condition que leur source soit clairement indiquée. Les demandes de participation visées à l’article 7 ne peuvent contenir aucune affirmation, aucun fait, aucune information ou aucune citation pouvant porter préjudice à un individu ou à un groupe d’individus. Les projets ne peuvent contenir aucune affirmation, aucun fait, aucune information ou aucune citation pouvant encourager la discrimination d’individus pour des raisons de race, d’opinion, de nationalité, de sexe, de profession ou d’autres convictions. Les projets proposés ne peuvent pas non plus encourager le crime ou la violation des lois. Les demandes de participation visées à l’article 7, qui sont envoyées pour le Smart City Award, restent la propriété des organisateurs du Smart City Award. Les organisateurs se réservent le droit de rendre le matériel ou des parties de celui-ci consultables sur le site internet http://www.smartcityawards.be dès la date d’envoi et de les utiliser lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu lors de l’Agoria Smart Cities Forum 2019 le 26 mars 2019 (sous réserve).

Article 10: Exclusion d’un projet

Les organisateurs et les membres du jury se réservent le droit d’exclure une demande de participation et/ou de retirer un prix déjà accordé en présence d’une ou de plusieurs des circonstances suivantes :
  • la demande de participation n’a pas été, en tout ou partie, introduite à temps ;
  • la demande de participation n’a pas été complétée entièrement ;
  • la demande de participation ne respecte pas l’un des critères de sélection repris à l’article 6 « Critères de sélection » ;
  • le contenu de la demande de participation s’écarte des éléments visés à l’article 7 « Demandes de participation » ;
  • les « Règles légales et éthiques » visées à l’article 9 n’ont pas été observées et la demande de participation contient du contenu qui est contraire à ces règles.